Jeu de mémoire sur Google : les meilleurs sites pour entraîner son cerveau
Quand on tape « jeu de mémoire Google » dans un moteur de recherche, on tombe souvent sur des petits jeux de mémoire classique où il faut retrouver des paires ou mémoriser des listes de mots. Sympa pour passer le temps, mais soyons honnêtes : si vous êtes ici, c’est probablement que vous voulez découvrir un peu plus qu’un simple passe-temps.
Aujourd’hui, on dispose d’une foule de sites et d’applications qui vont beaucoup plus loin que le jeu de cartes classique. Certains testent la mémoire de travail, d’autres la mémoire auditive ou encore la mémoire lexicale. Et bonne nouvelle : plusieurs études scientifiques* montrent que ces exercices, lorsqu’ils sont pratiqués régulièrement, peuvent réellement stimuler nos capacités cognitives.
Dans cet article, je vais partager avec vous mes jeux de mémoire gratuits préférés mais aussi des applications sur google play que j’ai pu testées, Je vous donnerai mon point de vue parfois un peu critique sur les sites en vous donnant les points positifs et négatifs.
Alors faites vos adieux au sudoku, aux mots croisés, au jeu de mémory physique ou au memory en ligne et exercez vous sur des sites spécialisés pour améliorer votre mémoire à court terme.
Memory league et IAMWMC: les sites d’entraînement des champions de mémoire
Je suis catégorique, 99% des personnes qui liront cet article ne connaissent pas ces sites et je doute que beaucoup de personnes les testeront de façon assidue. Mais pourquoi en parler alors ?
Pour une raison simple : ce sont les sites que nous utilisons pour nous préparer pour les championnats de mémoire.
Parmi les jeux proposés sur ces sites :
- Images : Mémoriser des listes d’images le plus rapidement possible.
- Visages : Mémoriser le plus de visages avec leur prénom.
- Chiffres : Mémoriser le plus de chiffres possibles dans l’ordre
- Cartes : Mémoriser le plus de cartes à jouer possible dans l’ordre
Je nous vous ai pas mis toutes les épreuves mais ce sont de grands classiques.
Après quelle différence avec Memory League et IAMWMC ?
Memory league propose des épreuves avec un temps court pour mémoriser, environ 1 minute. IAMWMC en revanche vous propose de vous mettre dans la peau d’un vrai mnémoniste en vous mettant à l’épreuve exactement comme dans les championnats de mémoire avec des épreuves qui peuvent durer 1h ! (et rien que dans la mémorisation)
Après je sais ce que vous vous dites :
« Bah pourquoi tu nous dis qu’on va pas rester sur le site ? Tu n’as pas confiance en nous ? »
J’y viens.
Ce que j’aime avec ces sites de jeux de mémoire :
Avec ces sites, vous entrez dans l’univers des compétitions de mémoire, alors si ça ne fait pas travailler votre mémoire, je ne sais pas ce qu’il vous faut.
De plus sur Memory League, il y a le classement de tous les joueurs et on peut défier n’importe qui sur une épreuve, ce qui rajoute une dimension compétitive très intéressante.
Ce que j’aime pas avec ces sites de jeux de mémoire :
Ces sites ne sont pas pour des néophytes qui n’y connaissent rien au monde des techniques de mémoire (heureusement que le site Memorall est fait pour ça).
Memory league est limité à 3 épreuves par jour si vous êtes en format gratuit.
Quant au site IAMWMC, je ne le recommande pas à des personnes qui veulent juste travailler leur mémoire sans trop se prendre la tête (sans mauvais jeux de mots).
HumanBenchmark : le site de jeu pour la mémoire de travail pour petits et grands
Si vous ne connaissez pas encore HumanBenchmark, alors c’est que vous ne trainez pas beaucoup sur Twitch. C’est sans doute l’un des sites les plus simples pour mesurer ses performances cognitives. Pas d’inscription compliquée, pas de fioritures : vous choisissez un test, vous jouez, et vous avez votre score. Simple non ?
Parmi les jeux proposés :
- Visual Memory : une grille de cases s’allume et vous devez les retrouver. Plus vous avancez, plus la grille s’agrandit. C’est l’exercice parfait pour travailler la mémoire visuelle et la mémoire de travail.
- Sequence Memory : des boutons s’illuminent les uns après les autres, et vous devez répéter la séquence. Cela mobilise directement votre mémoire de travail et votre concentration. C’est un exercice qui va vite vous embrouiller.
- Verbal Memory : une série de mots apparaît à l’écran. À vous de dire si le mot est nouveau ou déjà vu. Un moyen divertissant de mobiliser sa mémoire lexicale et la reconnaissance rapide.
- Numbers Memory : une liste de chiffres de plus en plus longue va apparaître au fur et à mesure des niveaux. Cela peut être intéressant quand on a du mal à retenir les chiffres et éventuellement tester une table de rappel dessus.
Ce que j’aime avec ce site de jeux de mémoire :
C’est simple et surtout vous voyez votre progression.
« Ah yes ! J’ai enfin réussi à passer le niveau 9, j’étais bloqué sur le 8 depuis 2 semaines »
» Yahoo, mon temps de réaction est passé sous la barre des 0,30 seconde ! »
Beaucoup de ces exercices de mémoire sont focalisés sur la mémoire de travail et vous force à utiliser des stratégies de regroupement « chunks » très conseillées pour améliorer sa mémoire de travail.
Ce que j’aime pas avec ce site de jeux de mémoire :
Les exercices sont assez répétitifs et au bout d’un moment on peut commencer à s’ennuyer. Certes on voit ses progrès et c’est motivant mais soyons honnêtes : quand on est seul on peut commencer à s’ennuyer assez vite avec ce site.
Lumosity : un classique des jeux de mémoire pour adultes
Un incontournable, Lumosity. Là, on change un peu d’univers : design plus léché, interface engageante, suivi personnalisé… On est presque dans l’univers du coaching cognitif.
Lumosity propose plus de 50 jeux différents qui ne se limitent pas à la mémoire : il y a aussi des exercices d’attention, de vitesse de traitement, de flexibilité mentale. La plateforme s’adapte à votre niveau et vous propose un “programme quotidien”.
👉 Malgré leur amende de 2 millions de dollars pour publicité mensongère sur les effets de leurs jeux. Il faut quand même admettre que leurs jeux sont beaucoup plus variés que Human Benchmark et on l’avantage de stimuler plus de fonctions cérébrales comme la vitesse de traitement, l’inhibition à savoir le contrôle de soi ou les gnosies à savoir les capacités de reconnaissance.
Ce que j’aime avec ce site de jeux de mémoire :
Les jeux sont variés, amusant et l’interface du site est simple et compréhensible.
Ce que j’aime pas avec ce site de jeux de mémoire :
Au delà du fait que le site n’est pas entièrement gratuit (mais bon on peut quand même tester pas mal de choses), c’est surtout que pour s’inscrire, c’est tellement long… On vous demande votre date de naissance, de vous inscrire, on vous demande comment vous les avez connu, votre numéro de carte de crédit, la taille de vos dents….
Bon d’accord, j’exagère (un peu) mais je trouve que c’est long pour commencer à jouer et à s’entraîner et cela pourrait peut être rebuter certains d’entre vous.
HappyNeuron : une variante pour jouer sur les mémoires et travailler la concentration
Pour ceux qui aiment diversifier les approches et consommer FRANÇAIS, HappyNeuron est aussi une référence connue. Ce site propose des exercices spécifiques pour travailler différents aspects de la mémoire et des fonctions cognitives (attention, language, visuo-spatial,…). Ce site a été conçu par un neurologue et neuropsychologue.
« Ah oui, on joue dans la cour des grands »
Par exemple :
- Mémoire d’éléphant : on vous donne une série d’éléments, et vous devez les mémoriser puis les manipuler pour les retrouver. Un jeu qui stimule la mémoire de travail et l’organisation mentale.
- Le tout du monde en 80 voyages : un jeu visuel où l’on doit se souvenir d’itinéraires, parfait pour ceux qui veulent renforcer leur mémoire spatiale.
- Des exercices de mémoire auditive où il faut répéter des séquences sonores, un peu comme au Simon électronique de notre enfance.
L’avantage, c’est que la variété empêche le cerveau de s’habituer. On ne fait pas toujours le même exercice, on se surprend, et donc on progresse.
Ce que j’aime avec ce site de jeux de mémoire :
On y trouve une grande diversité de jeux amusants, avec une interface simple et intuitive. De plus, on sent qu’il y a une équipe derrière qui cherche à combiner les connaissances neuroscientifique avec un coté ludique. En effet, le site nous montre les zones cérébrales qui sont stimulées par chaque jeu.
De plus, on a sur le site une partie blog qui explique les différentes fonctions cognitives et ça c’est vraiment, mais vraiment…………. bien.
Ce que j’aime pas avec ce site de jeux de mémoire :
Ce sont un peu les mêmes critiques que sur Lumosity (est-ce que vous vous en souvenez ? Allez petit test de mémoire).
De plus le site se présente beaucoup comme un coach ce qui peut plaire à certaines personnes. Cependant, on a l’impression que si l’on ne nous guide pas sur comment combiner et utiliser chaque jeu on ne progressera pas vraiment.
Memorall : le site du champion de France de mémoire pour retrouver le plaisir de jouer avec un niveau de difficulté adapté.
Bon c’est quand même mon site alors je vais essayer d’être objectif. Et puis non, je n y arrive pas : sur le site vous pourrez tester GRATUITEMENT plusieurs mémoires avec des concepts uniques que j’ai développé comme « Puissance mémoire« , le jeu qui teste uniquement vos mémoires avec des défis variés de plus en plus difficile.
👉 Vous découvrirez régulièrement de nouveaux jeux sur le site pour tester l’ensemble de vos mémoires (mémoire lexicale, mémoire des visages, mémoire auditive, mémoire des chiffres, mémoire de travail) et expérimenter les techniques de mémorisation qu’on utilise dans les championnats de mémoire.
Alors que vous soyez étudiant, en emploi depuis longtemps ou sénior, amusez-vous sur notre SITE GRATUIT !
Ce que j’aime avec ce site de jeux de mémoire :
Je voulais faire en sorte que les jeux sortent de l’ordinaire et qu’ils soient renouvelés. Bien entendu, je ne dis pas que le site a tous les avantages des sites précédents, bien sur que non. Mais c’est le seul site élaboré par un champion de France de mémoire qui à l’habitude d’aider les gens à stimuler leurs fonctions cognitives avec des jeux uniques élaboré par nos soins.
Ce que j’aime pas avec ce site de jeux de mémoire :
Il y a souvent un peu de pub pour le catalogue de jeux de mémoire sur le site. En même temps, si vous voulez un produit original que pourriez offrir à vos parents ou grands parents afin qu’ils puissent travailler leur mémoire, ne vous privez pas.
Ce que dit la science (et ce qu’elle ne dit pas)
Il est important de garder une chose en tête : oui, les jeux de mémoire peuvent améliorer vos performances dans les tâches entraînées. Mais non, ils ne transforment pas votre cerveau en machine infaillible.
Les bénéfices les plus solides sont observés sur :
- la rapidité de traitement,
- la mémoire de travail,
- la concentration.
En revanche, l’idée qu’un jeu puisse “vous rendre plus intelligent” reste très débattue. L’effet existe, mais il est limité. Ce qui est sûr, c’est que comme pour un muscle, un cerveau qui s’entraîne régulièrement reste plus souple, plus réactif.
Conclusion
Chercher un “jeu de mémoire Google” peut sembler banal, mais derrière cette recherche se cache un vrai potentiel : celui de booster votre mémoire avec des outils modernes et de façon ludique.
👉 Si vous voulez voir vos scores et votre progression , testez HumanBenchmark pour vous amuser et mesurer vos capacités.
👉 Si vous voulez un suivi, explorez Lumosity ou HappyNeuron.
👉 Et si vous aimez les jeux amusants et novateurs, lancez-vous avec Memorall.
L’essentiel, ce n’est pas de trouver le meilleur jeu, mais de pratiquer régulièrement, de changer d’exercices, et surtout… de prendre plaisir à jouer. Car après tout, la mémoire aussi aime s’amuser.
FAQ :
Comment s’appelle le jeu ou on doit trouver des paires de cartes ?
Le Memory…
Est-ce que le Memory fait travailler la mémoire ?
Comme son nom l’indique, oui. Mais principalement la mémoire de travail, Vous pourrez retrouvez des grilles de Memory sur le site Memozor ou dans le nouveau jeu de France 2 : Memory qui paire gagne que je recommande !
Est-ce que ces sites vont développer vos capacités de mémorisation ?
C’est évidemment que la variété de jeux vont vous obliger à faire preuve d’imagination en créant de nouvelles stratégies pour mémoriser. Maintenant, est-ce que ces mêmes stratégies pourront être adaptées sur d’autres jeux ou dans la vie quotidienne, la réponse est moins claire. Mais si vous entraînez votre physionomie sur iamwmc ou memory league, alors vous deviendrez un pro de la mémoire des personnes c’est certain.
Est-ce qu’apprendre une langue fait travailler la mémoire ?
Toute activité novatrice booste la mémoire et apprendre une langue est certainement l’un des meilleurs moyens de s’exercer. Travailler sa mémoire ne dépend pas d’une activité mais d’un mode de vie : être dans la découverte de nouveaux apprentissages tous les jours.
Quels sont les meilleurs jeux pour stimuler les personnes âgées ?
À titre personnel, j’aime beaucoup le scrabble, les jeux du style petit bac comme crack list ou Mamie Moule Maki, les blindtest pour la mémoire auditive et les jeux de senteur et de goût comme le loto des saveurs et des odeurs ou le nouveau jeu sur France 2 – Memory qui paire gagne. Ils ont beaucoup de succès auprès des personnes âgées mais sont intéressants pour tous les âges.
Quel jeu pour éviter Alzheimer ?
Malheureusement si c’était aussi simple alors ce ne serait pas la maladie neurodégénérative la plus présente. Alzheimer dépend de nombreux paramètres : génétique, stress, alimentation, sommeil, âge, consommation de produits nocifs.
Pour se protéger, la consommation de fruits rouges est recommandé, la pratique d’activités variées est également conseillé. Mais le plus important : soignez votre sommeil, éloignez le stress et évitez l’alcool ou le tabac.
*Game-based brain training for improving cognitive function in community-dwelling older adults: A systematic review and meta-regression
Efficacy of Brain Training Games on the Cognitive Functioning, Working Memory and Processing Speed of Healthy Individuals: A Meta-Analysis