Au cœur de la lecture rapide : Le championnat Français de lecture rapide 2020
1 mois après les championnats de mémoire, découvre l’univers des championnats de lecture rapide.
Le 21 novembre, j’ai participé à mon tout premier championnat de lecture rapide et j’ai été le premier surpris du résultat : je suis CHAMPION DE France de LECTURE RAPIDE 2020 ! 🏆
Il est temps d’explorer un nouvel univers qui tout comme la mémorisation va te permettre de développer d’incroyables softs-skills.
1- La lecture rapide
Alors avant toute chose, on peut commencer par la base à savoir qu’est-ce que c’est la lecture rapide au juste.
« Bah c’est quand tu lis vite ! »
Alors reformulons ça : Comment fonctionne la lecture rapide ? (Tiens ça fera un bon sous-titre)
• Comment fonctionne la lecture rapide ?
Lire vite c’est une chose mais la lecture rapide ne consiste pas à muscler sa langue pour augmenter sa vitesse. C’est beaucoup plus complexe que cela.
✅ La lecture rapide c’est la capacité d’analyser et de lire uniquement les informations essentielles à la compréhension d’un texte ou d’une œuvre.
Pour l’utiliser efficacement, il faut d’abord comprendre les mécanismes de fonctionnement de l’œil, de la mémoire et plus globalement du cerveau pendant la lecture.
Mais tu te rendras mieux compte de l’importance de ces mécanismes lors de l’utilisation des différentes techniques de lecture rapide.
• Les techniques de lecture rapide
Sans trop entrer dans les détails, il existe différentes méthodes pour devenir un adepte de la lecture rapide.
➡️ Ces méthodes peuvent et doivent être combinées afin de pouvoir augmenter sa vitesse et sa compréhension.
La lecture guidée
Se servir d’un guide est un excellent début pour s’initier à la lecture rapide. Cela peut être un stylo, un crayon, une règle, son doigt…
« Attends, se servir de son doigt pour lire, comme les enfants ? »
Oui, c’est un peu l’objectif.
Cependant, ce n’est pas pour faciliter la lecture que vous avez besoin d’un guide mais c’est pour renforcer votre concentration. En effet, vous focaliser sur un point précis requiert une certaine concentration.
Comme pour un appareil photo, vous devez faire des réglages pour vous concentrer sur un point précis. 📷
➡️ Le guide vous permet ainsi d’accélérer ce processus de concentration en vous montrant directement sur quoi vous devez vous concentrer.
« Mais si on lit, on n’a pas besoin de se concentrer sur la ligne et les mots, c’est naturel, non ? »
Excellente remarque, elle va par ailleurs t’amener à la seconde technique.
Lire par petits bonds
Comme il a été expliqué précédemment, il faut comprendre les mécanismes de lecture pour se mettre à la lecture rapide, et les saccades oculaires font parties de ces mécanismes à connaître.
Les saccades oculaires ?
➡️ Oui, ce sont les mouvements de l’œil qui permettent la prise d’informations en un temps record.
Voici un schéma de l’expression des saccades oculaires.
Comme tu le vois, les mouvements ne sont pas réguliers, ce sont plutôt des petits bonds que tes yeux feraient de mots en mots.
Ainsi, on se force souvent à lire mot après mot car on peut ressentir ce besoin d’aller plus vite. Par conséquent, on musèle ses saccades oculaires qui peuvent accélérer notre vitesse de lecture.
« Mais si on lit par saccade, on risque de ne rien comprendre, non ? »
➡️ Ok, prenons un exemple :
Si tu lis cette phrase en regardant les mots en gras de couleur rouge, tu comprendras quand même le sens de cette phrase.
Tu n’as beau lire que les mots en rouge, tu comprends quand même ce que tu lis alors que tu as lu moins de la moitié des mots de la phrase.
✅ En acceptant de lire par saccades et de négliger certains mots, tu vas développer ta capacité de synthétisation et de restitution. Ainsi tu pourras lire moins d’informations mais ton cerveau se chargera de retrouver le sens de ce que tu lis.
A présent, tu vas découvrir une technique plus complexe à utiliser car c’est un mécanisme que nous faisons tous inconsciemment lorsque nous lisons.
Supprimer la subvocalisation
Bon alors on avait déjà les saccades oculaires et maintenant un autre terme bien technique.
En réalité, la subvocalisation c’est très simple. D’ailleurs il est probable que tu t’en sers en lisant cette phrase.
« Comment ça ? »
C’est tout simplement, le réflexe de se répéter mentalement ce qu’on est en train de lire.
C’est cette petite voix incessante qui s’assure de notre bonne compréhension du texte en la relisant intérieurement.
Mais a-t-on besoin de cette petite voix ?
➡️ Pas selon le chercheur François Richaudeau. Lorsque tu lis à haute vitesse, tu t’apercevras qu’il est très difficile de se répéter intérieurement tous les mots que tu lis.
Autrement dit la subvocalisation est plus lente qu’une lecture simple ce qui peut avoir pour conséquence de réduire ta vitesse.
« Mais c’est un réflexe, alors comment faire pour taire cette petite voix ? »
✅ Le meilleur moyen pour supprimer la subvocalisation lorsque l’on désire lire en lecture rapide c’est tout simplement de se forcer à lire à très haute vitesse.
Par exemple, si ta vitesse de lecture est d’environ 350 mots/min alors force toi à lire à 600 mots/min.
« Mais on ne risque pas de ne rien comprendre ? »
Ce n’est pas un risque : c’est une certitude ! 😉
Au début tu ne comprendras rien, mais très rapidement tu t’habitueras et tu te rendras compte que la subvocalisation disparaitra toute seule sans que tu t’en aperçevoir.
➡️ Pour autant, la subvocalisation a des vertus : elle permet de faciliter la compréhension d’un texte alors si tu te retrouves face à un texte compliqué. N’hésite pas à lire plus lentement et à subvocaliser.
Le but n’est pas de te transformer en robot scanner mais de te permettre de développer des compétences que tu pourras utiliser ou ne pas utiliser à ta guise.
Supprimer les retours intempestifs
Il est logique de dire que relire des passages que l’on a déjà lu te coute du temps et de l’énergie.
« Oui et ? »
Et bien, quand tu lis ne reviens plus en arrière, lis d’une traite !
« Mais si je n’ai pas compris un passage ? »
Dans ce cas, essaie de lire plus lentement. Il faut te débarrasser de ce réflexe de constamment revenir en arrière pour s’assurer de ta bonne compréhension.
Notre cerveau est bien plus malin que l’on ne veut le croire alors faites-lui confiance, enfin fais-toi confiance !
Bon à présent que tu es mieux renseigné sur ce qu’est la lecture rapide et sur les techniques de base, rentrons au cœur du sujet : les championnats de lecture rapide.
2- Le championnat
Tout comme le championnat de mémorisation 2020, ce championnat s’est déroulé en ligne grâce à l’association APAC en raison des normes sanitaires.
➡️ Le championnat regroupait à la fois le mindmapping et la lecture rapide, tu peux choisir de participer aux 2 compétitions ou d’en sélectionner seulement une.
Dans mon cas, j’ai juste participé au championnat de lecture car je n’avais le temps de m’entrainer que sur une discipline mais il n’est pas dit que dans le futur….. les choses évoluent 😉
• L’épreuve
✅ Lire un livre de 35000 mots soit environ 175-200 pages le plus rapidement possible et répondre ensuite à 20 questions portant sur diverses informations présentes dans le livre.
Les questions sont en général dans l’ordre chronologique. Cela facilite la restitution mais elles peuvent porter sur n’importe quelle information du livre alors qu’elles n’ont été évoquées qu’une seule fois.
Par exemple : Comment s’appelle le coach de la protagoniste ? Dans quelle ville se tiendra la prochaine conférence ? Quel est le montant nécessaire pour participer à la masterclass ?
« Ok mais comment ça fonctionne le calcul des points ? Parce que c’est impossible que tout le monde ait la même vitesse de lecture et le même taux de compréhension, n’est-ce pas ? »
Absolument !
Et pour déterminer un classement général pour la lecture rapide, les arbitres calculent la vitesse de lecture nette et pour l’obtenir voici la formule à effectuer :
Vitesse de lecture brute * Taux de compréhension en pourcentage |
➡️ Admettons que tu ais lu ton livre à 1230 mots/min et que tu ais répondu à 12 questions sur 20 soit 60% de taux de compréhension, ta vitesse de lecture nette sera de 738 mots/min.
Grâce à cette formule, on peut ainsi déterminer le classement de n’importe quel lecteur rapide.
Alors pour les petits malins qui se disent :
« AH ! Bah j’ai juste à lire ultra vite le début et la fin et au pire je délaisse le reste ou je lis ultra rapidement 😈 »
MALIN ! mais en fait non.
Parce qu’admettons que tu lises à une vitesse de 3500 mots/min (à titre de comparaison, j’ai lu mon livre à environ 2040 mots/min) et que tu répondes correctement à 4 questions sur 20, ta vitesse nette ne sera que de 700 mots/min.
• Le livre
Il faut savoir que les livres utilisés pour la compétition n’ont jamais été publié. Ceci d’afin éviter une préparation en amont de la part d’un des compétiteurs.
➡️ Cette année, le livre en question portait sur le développement personnel. Nous étions plongés dans la vie de Justine (la protagoniste) qui nous fait découvrir une masterclass qu’une milliardaire appelée LM à organisé à Deauville.
Cette masterclass avait plusieurs objectifs : réussir sa vie, s’épanouir personnellement et professionnellement, améliorer sa productivité, enfin bref des sujets classiques que l’on retrouve dans la plupart des livres de développement personnel
Mon ressenti :
➡️ J’ai trouvé l’épreuve très facile et j’ai terminé le livre en 18 min avec une vitesse de lecture de 2041 mots/min (brut bien entendu).
De plus, j’ai toujours une préférence pour la lecture sur écran plutôt que le format papier (génération Y sans doute), ce qui m’a permis d’avoir une excellente vitesse.
• Conseils pour son épreuve
Tu peux penser qu’il suffit de beaucoup s’entrainer et que cela paiera mais en réalité c’est comme travailler sur son entreprise. Tu peux te dévouer corps et âme pour ton entreprise mais si tu ne sais pas comment vendre ton produit ou comment développer ta visibilité, tes efforts resteront vains.
Cela vaut pour les entrainements, alors voici quelques conseils personnels :
S’entrainer avec le format de la compétition : On pourrait négliger ce détail mais s’entrainer sur un format papier et sur un format numérique c’est le jour et la nuit. Certaines personnes vont avoir des prédispositions pour le papier et d’autres pour le numérique.
La différence de format peut avoir un impact allant jusqu’à 50% sur ta vitesse. Alors penses bien à t’entrainer avec le format utilisé pour le championnat.
Lire de longues œuvres : La difficulté de l’épreuve ne réside pas dans le fait de lire à grande vitesse mais plutôt de maintenir sa concentration tout le long de la lecture.
Alors en t’habituant à lire de longs ouvrages, tu renforceras ta concentration et ton épreuve te paraitra plus courte et plus simple.
➡️ Pour faire une petite métaphore : imaginons que tu as une compétition de semi-marathon que tu veux terminer en 80 minutes.
Afin de renforcer ton mental et ton corps, tu peux te fixer comme objectif de courir un marathon lors de ton entrainement.
Ainsi le jour de la compétition, courir un marathon te semblera être une vraie sinécure et tu pourras atteindre facilement ton objectif.
« Ce n’est pas un peu idiot ? »
Bon là on était dans la métaphore sportive mais il faut toujours essayer de se donner un handicap lors de son entrainement car le jour de la compétition, tu ressentiras moins de stress.
Tu auras habitué ton cerveau à des lectures bien plus longues et tu seras plus performant.
Alors essaie de te renseigner sur le nombre de mots ou de pages du livre et fixe toi des objectifs de lecture supérieurs.
Diversifie les styles de lecture : La lecture abrite de nombreux styles et de nombreuses richesses : tu peux te détendre avec un peu de science-fiction ou alors philosopher avec un peu de poésie, t’instruire avec une touche de développement personnel ou te faire trembler de peur avec un bon thriller policier.
Tu l’auras compris, afin de te préparer au maximum pour une compétition, il est nécessaire de s’initier à tout type de lecture afin de comprendre l’architecture de ce type d’œuvre et ainsi en tirer parti lors de la lecture et des questions.
➡️ Par exemple si tu lis un roman policier, il peut être judicieux de bien se souvenir des différents personnages pour ne pas être surpris par un éventuel twist de l’un d’eux.
➡️ Pour la science-fiction, cela peut être intéressant de mémoriser les noms des planètes ou des technologies afin de mieux comprendre l’univers dans lequel les personnages évoluent.
La lecture permet de se détendre mais également de nourrir l’esprit. Alors diversifier sa lecture c’est comme manger équilibré (pas mal la métaphore, non ? 😎)
Travaille ta mnémotechnie : C’est un incontournable, on y revient encore et toujours : la prodigieuse, que dis-je la somptueuse, la seule et unique MNEMOTECHNIE ! 🙌
✅ Même si lire à grande vitesse permet de synthétiser l’information et donc faciliter la mémorisation. Utiliser des techniques comme la table de rappel ou la transformation peut être un atout majeur lorsque l’on doit mémoriser tout type d’informations abstraites (comme les noms des personnages, le lieu de l’action, des sommes d’argent, etc).
Bon, on va s’arrêter là avec les conseils mais ne t’inquiètes pas, il y’en aura d’autres.
Un peu de patience 😉
3- Et maintenant, quelle est la suite ?
A présent que je suis champion de France, je pourrais prendre ma retraite mais bon ce serait un peu court comme carrière, je te l’accorde.
De plus, comme la dit un jour un grand homme : Les records sont faits pour être battus !
« Ah et qui a dit ça ? Michael Jordan, Zinedine Zidane non je sais Usain Bolt ! »
Non, c’est Iron man 1 quand il effectue son premier vol.
« Ah bon c’est mieux que rien »
Absolument ! Et pour en revenir à nos moutons, je ne compte pas m’arrêter à ce niveau car le 30 mai 2021 s’organisera je vous le donne dans le mille : le championnat du monde lecture rapide 2021.
Ce championnat se déroulera en ligne avec la co-organisation de l’APAC.
Et le must ?
➡️ L’épreuve pourra se passer en français ! Et non en anglais comme dans les championnats en présentiel.
En bref, c’est une opportunité à ne pas manquer car ce championnat permettra de mettre en avant un champion du monde mais aussi un champion d’Europe et de France.
Bien entendu, cela ne signifie pas que je romps avec la mémorisation car c’est elle ma seule et unique femme mais il faut parfois s’ouvrir à de nouvelles expériences et c’est pourquoi j’annonce ma participation au championnat 2021 de lecture rapide et je ferais tout pour me hisser dans le top 5 des meilleurs lecteurs.
Défi lancé
Si vous voulez bénéficier de conseils sur la lecture rapide, je vous donne rendez-vous sur ma chaine Memorall ou je ferais une série de vidéos spécialement dédiée à ce domaine passionnant.
Merci à tous et j’espère que vous allez lu cet article en moins de 3 min 30 (soit environ 740 mots/min) sinon privé de marathon.
« Ça n’a aucun sens » 🤔
A bientôt