Gagner du temps en travaillant moins et mieux
" Pour réussir, il suffit de beaucoup travailler et ne pas compter ses heures "
« Je n'ai pas assez de temps pour faire tout ce que je devrais faire, j'ai trop de travail ! "
« On n’arrive à rien en faisant le minimum"
Des phrases récurrentes, mais qui peuvent provoquer chez certaines personnes dont moi un léger sentiment d’agacement. Cependant, elles ne sont pas entièrement fausses, elles donnent simplement l’illusion d'avoir un unique choix cornélien pour notre futur :
"S’acharner au travail ou ne pas s’acharner, telle est la question"
Alors désires-tu mettre un terme à cette dichotomie absurde et être enfin productif tout en ayant tout le temps que tu désires ?
Si tu lis cet article c’est que la réponse est oui.
1. La loi de Pareto
Si tu désires être productif et économiser ton temps, il y a une loi qui doit être imprimé en caractère gras dans ton esprit : la loi de Pareto ou la loi des 80/20.
Comment ? Tu ne connais pas la loi de Pareto ?
Oh, je suis persuadé que tu l’as entendu sous une autre forme : c’est un phénomène empirique qui dit que 20% des actions entrainent 80% des effets.
➡️ Autrement dit, il suffit de quelques actions pour engendrer une grande partie des résultats. Bien entendu, cela vaut pour le positif comme pour le négatif.
Voici quelques exemples positifs de la loi de Pareto :
- 80% du chiffre d’affaire des entreprises provient de 20% des ventes
- 80% des informations essentielles sont situées dans 20% des cours.
À présent des exemples négatifs :
- 80% des richesses sont détenues par 20% de la population mondiale
- 80% des plaintes proviennent de 20% des clients
Comme tu le constates, ce phénomène empirique se vérifie dans tous les domaines et il peut aboutir à un gain de temps et d’argent colossal. En appliquant la loi de Pareto dans ses méthodes de travail on peut se concentrer sur les actions essentielles et rentables et délaisser le superflu.
Cependant, il ne s’agit que de la partie théorique de cette loi, mais comment peux-tu faire pour l’utiliser dans ta vie quotidienne ? 🤔
2. Mettre en application la loi de Pareto
« Bon ok, c’est bien gentil cette loi mais concrètement comment on la met en place ? »
« Ça peut éventuellement m’aider si j’ai des documents à lire, mais pour le reste je ne vois pas comment je peux l’appliquer »
Alors voici un petit exemple :
Lors de l’écriture et de la publication de l’article, il s'agit de trouver les mots clés susceptibles de générer le plus de trafic. L’objectif n’est pas de multiplier les mots clés mais de cibler les quelques mots clés qui génèreront le plus de trafic. 💻
« Oui ça peut être une application »
Autre exemple : Lorsque l’on regarde les ventes d’iPhone, ceux-ci génèrent 66% des profits sur le marché des smartphones alors qu’ils représentent environ 10% des ventes !
On comprend mieux la stratégie d’Apple qui sort chaque année un nouvel iPhone. L’entreprise sait qu’une grande partie de son bénéfice provient de cette catégorie de produit. C’est également pour cela qu’il s’agit du produit le plus mis en avant lors des campagnes publicitaires d’Apple car c’est le plus rentable pour l’entreprise.
Un dernier exemple plus personnel : lorsque l’on regarde ma chaine, on s‘aperçoit que seulement 5 vidéos (environ 18% du total des vidéos de ma chaine) ont généré près de 55% du total des vues de ma chaîne.
Ainsi, en étudiant les formats qui ont le plus séduit, je vais pouvoir les reproduire. En revanche, je devrais limiter voire arrêter les formats qui ont généré le moins de vues et d’interactions.
Voilà une application concrète de la loi de Pareto, alors bien sûr on pourrait rétorquer :
« MENSONGE, on n’obtient pas 80% des résultats mais plutôt 50% ou 60% ! »
Dans les faits, rien n’est jamais purement théorique d’où la ségrégation entre le théorique et la pratique. En identifiant les aspects sur lesquels on peut gagner du temps et de l’argent, il est possible d’adopter des stratégies (de révisions, de ventes, de prospections, etc) en conséquence.
➡️ Une fois que tu auras repéré ce qui génère l’essentiel de tes revenus et de tes résultats, tu vas te rendre compte que travailler sur les 80% restants est une perte de temps.
En te concentrant sur l’essentiel et non sur le superflu, tu vas pouvoir te dégager du temps et de l’énergie. Malheureusement, dans une culture comme la nôtre où le travail est valorisé ; le fait de ne pas s’acharner même sur les tâches les plus secondaires peut renvoyer une mauvaise image.
Il se peut ainsi que tu t’imposes une charge de travail supplémentaire pour éviter les messes bases ou l’auto culpabilisation. 📂
3. Une déculpabilisation à mettre en place
Un aspect qui peut être souvent négligé c’est la déculpabilisation. En effet, en travaillant moins, tu vas peut-être te dire que tu te diriges vers un chemin de fainéant ce qui pourra t’amener à culpabiliser.Si tu es un adepte des todolist par exemple, tu peux ressentir une légère euphorie lorsque tu as effectué l’ensemble des tâches que tu t’étais fixé pour la journée ou pour la semaine.
Tu peux être amené à découper les actions en sous-tâches, ce qui conduit à une multiplication de la charge de travail mais en parallèle ce découpage rend les actions beaucoup plus faciles à réaliser. De ce fait, tu peux éprouver une sorte d‘addiction à augmenter chaque jour tes objectifs pour retrouver ce sentiment du devoir accompli. 🛠️
Cependant en appliquant le principe 80/20, il se peut qu’une grande partie des actions et des sous-tâches soient mises de côté car elles ne seront pas assez rentables. De ce fait, on peut se dire qu'exécuter moins d’actions a rendu notre journée moins efficiente et que l’on s’enfonce dans l’oisiveté.
Cela peut aboutir à une auto culpabilisation car même si l’on est efficace, on a l’impression de ne pas en avoir fait assez.
➡️ Il s’agit donc de relativiser et de se concentrer non plus sur les tâches mais sur ce qu’elles ont engendrées comme conséquences. A partir de ce moment-là, ta vision du travail va changer et tu pourras enfin te reposer sur tes lauriers (enfin pas trop quand même).
Le regard des autres peut également être une pression importante. L’acharnement au travail, bien que dénoncé, est paradoxalement interprété comme un signal positif pour notre entourage professionnel et personnel.
« Ah, voilà quelqu’un avec de l’ambition »
« Il ira loin avec cette attitude »
« Quel bosseur ! »
La personne peut ne produire que peu de résultats mais on louera ses efforts alors que l’individu produisant des résultats mais travaillant peu sera plutôt dévalorisé.
« Oui mais il de la chance d’être talentueux »
« Il pourrait faire tellement plus s’il s’en donnait les moyens »
AHHH ! Pourquoi tant de mépris ? Il n’y a aucun mal à vouloir profiter de ce cadeau qu’est la vie. Alors pourquoi faire un choix entre travail et vie sociale ?
Si tu parviens à travailler plus rapidement et plus efficacement que les autres, alors réjouis toi. Prends cela comme une marque d’admiration : tu es capable de faire des choses qui paraissent impossible pour d’autre.
Malgré tout, si tu veux éviter que l’on te dévisage, alors donne des conseils à tes collègues pour qu’eux aussi soient productifs. Ils commenceront alors à te témoigner leur respect et leur empathie.
Encore une fois, travailler peu n’est pas une chose négative si tu atteins tes objectifs. C’est bien le problème de nos sociétés : le paraître est plus souvent mis en avant que la compétence.
Alors si tu es compétent, sois en fier et mets-toi en avant.
Le point mémoire
➡️ Ce qu’il faut retenir, ce ne sont pas les chiffres de la loi de Pareto mais le fait que seule une petite partie de nos actions engendrent la quasi-totalité des conséquences que nous subissons.
Alors repère les actions entrainant des effets négatifs (cela peut être rester avec une personne toxique, pratiquer une activité qui nous prendrait un temps colossal sans effets bénéfiques, détenir un appareil qui nous demanderait trop d’entretien et de temps, etc) et supprime-les.
En revanche, repère et multiplie les actions positives qui produisent beaucoup de résultats (promouvoir davantage un produit qui génère beaucoup de ventes, dupliquer un concept qui plait à votre entourage, discuter plus souvent avec un ami qui vous fait du bien, etc) tout en étant peu chronophage.
Les exemples sont nombreux et variés.
Tu peux gagner un temps et économiser une énergie colossale en éliminant le superflu et en te concentrant sur l’essentiel. Cela te demandera des compétences en termes de synthétisation et d’analyse mais comme toute chose cela se travaille.
D’autres articles et vidéos exploreront le domaine de la productivité alors surtout reste au courant des actualités en t’inscrivant à la newsletter et à la chaîne.