Les hypermnésiques : Don ou Malédiction ?
Ils sont peu connus, suscitent l’admiration et peuvent être confondus avec les mnémonistes. Mais de qui je parle ? Je parle des hypermnésiques (au cas où tu n’aurais pu vu l’énorme titre) 😁
Mais qui sont réellement les hypermnésiques ? Comment s’exprime leur mémoire ? Est-ce un don ou une malédiction ? Existe-t-il plusieurs types d’hypermnésies ?
Bon ! Ça fait une sacrée litanie de questions, alors es-tu prêt à découvrir le monde mystérieux des hypermnésiques ?
On va dire que oui.
1. L'hypermnésie, késako ?
• Qu’est-ce qu’un hypermnésique ?
« Bah c’est une personne avec une super mémoire, pas besoin d’être Sherlock pour le deviner ! »
Alors oui et non ! Les mnémonistes ont d’excellentes mémoires et pourtant ce ne sont pas tous des hypermnésiques et inversement.
➡️ Les hypermnésiques ont une mémoire innée phénoménale, ils n’ont pas besoin d’utiliser de techniques de mémorisation pour mémoriser. Chez eux, le processus de mémorisation est inconscient, contrairement aux mnémonistes qui utilisent des techniques de façon consciente.
Les hypermnésiques peuvent se souvenir d’une multitude d’informations avec une précision stupéfiante. Par exemple, certains hypermnésiques se souviennent de l’intégralité des jours de leur vie et des activités qu’ils ont effectué ces différents jours. D’autres parviennent à se remémorer de milliers et de milliers d’ouvrages en les ayant lus une seule fois.
« Donc c’est comme dans limitless, ils ont débloqué 100% de leur cerveau ? »
C’est plus complexe que cela…
- • Quelle est l’origine de l’hypermnésie ?
« Attends ça veut dire que l’on sait pourquoi et comment se manifeste cette super mémoire ? »
Encore une fois oui et non.
Certains hypermnésiques ont des fonctions cérébrales somme toute classique bien que certaines régions du cerveau comme le gyrus parahippocampique (un mot très simple) et le faisceau unciné qui relie les zones limbique et frontale du cerveau sont plus grosses que la normale.
Mais d’où peut provenir cette différence ?
➡️ Son origine est souvent accidentelle. Beaucoup d’individus ont vu se développer en eux une hypermnésie suite à un accident cérébral.
Oui oui tu as bien lu.
A titre d’exemple, un hypermnésique examiné par le neuropsychologue Emmanuel Barbeau a été victime d’une encéphalite herpétique qui a détruit toutes les zones cérébrales de sa mémoire à l’exception de son hippocampe droit.
Depuis, il est doté d’une mémoire visuelle et spatiale prodigieuse, faisant de lui un véritable GPS humain incapable de se perdre. Il connaissait les noms de toutes les préfectures françaises, il pouvait situer tous les départements sur une carte, etc
« Génial, alors si je m’éclate le crâne, j’ai peut-être une chance de devenir hypermnésique ? »
Oui et tu auras peut-être une chance de finir dans le coma.
Ce qui est important : ce n’est pas tant l’origine de l’hypermnésie mais bien la capacité d’adaptation due à la plasticité de notre cerveau.
Tout comme il existe plusieurs cas d’hypermnésie, il existe plusieurs hypothèses à l’origine de l’hypermnésie.
Tu vas également découvrir que les hypermnésies peuvent être très différentes en fonction de la personne et de l’origine du traumatisme.
2. Cas d'hypermnésie
Il existe plusieurs cas d’hypermnésies célèbres. Cependant chaque cas a une mémoire particulière : mémoire autographique prodigieuse, mémoire photographique, mémoire des émotions...
Chacune de ces personnes a permis de faire prendre conscience aux yeux de la communauté scientifique que les limites et les secrets de la mémoire sont encore loin d’être percés.
• Jill Price
➡️ Elle a été le premier cas d’hypermnésie recensé (en 2006) !
A l’âge de 7 ans, cette actuelle quinquagénaire verra sa vie basculer le 1er juillet 1974. Et oui c’est très précis car c’est à partir de cette date que Jill Price va se souvenir de chacun des jours de sa vie sans omettre aucuns détails.
« Mais pourquoi cette date et pas une autre ? »
Parce que c’est la date où Jill Price est contrainte à démanger à cause de son père. Jill voit sa vie chamboulée car elle dit tout quitter : ses amis, son domicile, sa ville…
Cet évènement a engendré un traumatisme en elle qui a révélé sa super mémoire car avant cela elle avait une mémoire classique.
« Ah donc elle aussi elle a subi une sorte de trauma crânien ? »
Pas exactement car elle n’a pas eu d’accident en tant que tel mais cet évènement l’a marqué au point de reconfigurer sa mémoire. Le cas de Jill peut se rapprocher du syndrome de Targowla.
Ce syndrome se produit lorsqu’une personne a vécu un évènement traumatique extrême (ex : les attentats de Paris ou la déportation nazie). Cet évènement marquant revient ainsi en boucle dans l’esprit de la personne. Cela peut avoir pour conséquence de la faire plonger dans la folie et la dépression car ces évènements atroces se répètent continuellement dans l’esprit de la personne.
Bien que dans le cas de Jill Price ce ne soit pas un évènement traumatique mais bien l’intégralité de sa vie qu’elle revit depuis le 1er juillet 1974.
Pourtant, bien qu’elle soit dotée d’une mémoire autobiographique extraordinaire, ses autres mémoires (épisodique ou procédurale) n’ont rien n’exceptionnelles et sont tout à fait normales.
« Mais comment a-t-elle su qu’elle était hypermnésique ? »
➡️ C’est grâce au neurobiologiste James McGaugh. Jill Price lui a envoyé une lettre expliquant son calvaire et après de multiples IRM et d’analyse, McGaugh a conclu que sa mémoire était effectivement anormalement développée et a officialisé en 2006 le terme d’hypermnésie. Mais c’est en 2008 que Jill est définitivement sortie de l’anonymat grâce à son livre « Une femme qui ne pouvait oublier ».
Cependant même si ce don lui a permis de se faire connaitre aux yeux du monde, Jill Price avoue souffrir de cette super mémoire.
« Cela n’arrête jamais, c’est incontrôlable et totalement épuisant. Toute ma vie défile sans cesse dans ma tête et ça me rend folle »
Difficile de comprendre ce que peux ressentir Jill Price : avoir une mémoire autobiographique prodigieuse mais n’avoir aucun contrôle sur elle.
Son hypermnésie n’est pas sans rappeler celle de l’inspectrice Carrie Wells de la série Unforgettable. Carrie était aussi capable de se souvenir de tout et elle utilisait sa mémoire pour résoudre des affaires policières mais ça c’est de la fiction, en réalité l’hypermnésie est loin d’être aussi enviable.
Le cas de Jill Price n’est pas unique, néanmoins l’hypermnésie peut se manifester sous d’autres formes et révéler d’incroyables talents.
• Stephen Wiltshire
➡️ Surnommé l’Homme Caméra, voici un cas d’hypermnésie bien différent de celui de Jill Price mais tout aussi incroyable.
Contrairement à Jill Price, Stephen Wiltshire n’est pas doté d’une mémoire autobiographique surpuissante mais d’une mémoire visuelle prodigieuse. À son niveau, on peut même parler de mémoire « photographique » même si le terme est sujet à controverse dans le milieu scientifique.
« Mais c’est à dire une mémoire photographique ? »
A l’âge de 5 ans, il est diagnostiqué autiste et passe son temps à dessiner : des animaux puis des autobus puis le détail des immeubles lors de ses voyages en car et à seulement 13 ans, il est l’un des principaux sujets du documentaire « The Foolish Wise Ones » à savoir les « Idiots Savants ».
« Sa mémoire est aussi impressionnante que ça ? »
Pour dessiner ce panorama de la ville de New-York, Stephen Wiltshire n’a eu besoin de voir ce paysage que pendant 45 minutes lors d’un survol en hélicoptère !
Il aura en revanche besoin de 5 jours de travail non-stop pour terminer son œuvre.
En seulement 45 minutes, Wiltshire est donc capable de se souvenir de l’intégralité d’un panorama avec une précision chirurgicale. Les arbres, les grues, le nombre de fenêtres par immeuble : rien n’échappe à Stephen Wiltshire qui fait honneur à son surnom d’Homme Camera.
• Mais d’où peut provenir sa super mémoire ?
➡️ Bien qu’aucune hypothèse n’ait été confirmée, le neurologue Oliver Sacks a émis l’hypothèse que le cerveau de Wiltshire serait très proche de nos ancêtres pré-sapiens qui auraient également une excellente mémoire visuelle et spatiale. En effet, pour se repérer et s’adapter dans leur environnement, nos ancêtres devaient être capables de se souvenir de leur environnement afin de mieux l'analyser par la suite. Il y’avait donc une nécessité de développer une mémoire photographique surpuissante au détriment d’autres fonctions comme les fonctions du langage.
Pour refaire le parallèle avec Stephen, il faut savoir qu’il n’a commencé à parler qu’à l’âge de 9 ans !
Selon Oliver Sacks, la mémoire de Wiltshire se rapprocherait de cette mémoire archaïque surpuissante.
Bien entendu, sa mémoire prodigieuse n’explique pas tout et notamment son talent artistique. Il ne s’agit que d’une hypothèse qui va rentrer dans la grande famille des théories des origines de l’hypermnésie.
L’hypermnésie de William Wiltshire est très différente de celle de Jill Price et chacun d’entre-eux a eu ou supporte un fardeau dû à son hypermnésie.
Cependant il existe des cas d’hypermnésies encore plus extraordinaires et notamment celui de Kim Peek qui en plus d’être une véritable calculatrice humaine était doté de l’une des mémoires les plus incroyables de l’humanité. Nonobstant, il était incapable de se débrouiller seul et avait un QI inférieur à la moyenne, paradoxal non ?
• Kim Peek
Voici l'hypermnésique le plus célèbre du monde
« Ah désolé j’en jamais entendu parler »
Tu es sur ? Et si je te dis Rain Man ça te parle ?
« Le film avec Dustin Hoffman et Tom Cruise ? »
Et oui, le personnage de Raymond, qui s’avère être autiste Asperger avec un syndrome du savant a été inspiré à partir de Kim Peek.
➡️ Comme beaucoup d’hypermnésiques, Kim Peek a aussi des anomalies cérébrales. En effet, le cerveau de Kim ne contient aucun corps calleux donc ses 2 hémisphères cérébrales ne sont pas connectés. De plus, son cervelet est endommagé ce qui le rend très dépendant des autres car la moindre tâche physique simple est impossible (par exemple s’habiller seul).
Cependant sans que l’on sache comment et pourquoi, il est doté d’une mémoire phénoménale et d’une capacité de lecture extraordinaire. Kim Peek était non seulement capable de lire 2 pages d’un livre simultanément mais il était aussi capable de se souvenir de 98% des ouvrages qu’il lisait.
On estime qu’il avait mémorisé intégralement pas moins de 12000 livres.
Imagine la connaissance que cet homme a pu emmagasiner dans son esprit.
Mais toute cette connaissance a eu un prix sur la vie de cet homme : difficultés pour avoir des interactions sociales, dépendance physique, etc
Alors après avoir découvert ces différents profils, tu peux te poser cette question légitime : l’hypermnésie est un don ou une malédiction ?
3. Don ou malédiction ?
➡️ Bien que ce soit un débat auquel seuls les hypermnésiques pourraient répondre, nombre d’entre-eux semblent plutôt voir cela comme une malédiction.
En effet, certains hypermnésiques comme Jill Price vivent continuellement dans le passé, se remémorant sans cesse leur existence. À cause de cela, ils ne peuvent oublier les évènements traumatiques mais en plus ils ne peuvent s’empêcher de faire face à flux constant de souvenirs.
Par ailleurs, étant donné que certains hypermnésiques le sont devenus suite à un accident, il est logique d’établir que les dégâts cérébraux subis ont eu également des conséquences sur les capacités motrices et mentales.
L’hypermnésie découle également parfois du syndrome du savant qui malgré son nom « sexy » n’est pas uniquement synonyme de super mémoire. Certains « savantistes » ont parfois une hypersensibilité rendant les interactions sociales parfois compliquées ainsi que l'apparition de troubles de l’humeur.
Nuançons le propos, il est vrai que tous les hypermnésiques ne sont pas dotés d’une mémoire autobiographique incroyable et que d’autres ont une mémoire les aidant pour leur vie professionnelle et personnelle.
Par exemple, l’hypermnésie peut parfois prendre une forme particulière : celle de l’oreille absolue, ce qui peut s'avérer être une véritable bénédiction dans le domaine musical.L’oreille absolue permet d’identifier chaque son sans avoir besoin de référence. Cette forme d’hypermnésie permet ainsi de visualiser auditivement une composition sans avoir besoin de vérifier la justesse du son. Un véritable atout pour les chefs d’orchestre, les compositeurs et les musiciens.
Une autre forme d’hypermnésie peut sembler être une vraie bénédiction : l’hyperosmie.
Si tu ne sais pas ce que c’est, je vais te donner un indice : on vient de parler de l’oreille alors quel autre sens doté d’hypermnésie peut être utile pour un métier ?
« Bah les yeux, le goût, le toucher, l’odorat, … »
Bien joué ! Du 4ème coup !
➡️ Et oui, l’hyperosmie c’est la capacité non seulement de se souvenir des odeurs mais également d’avoir une perception bien plus importante de celles-ci.
Autrement dit, tu serais capable de sentir chaque personne dans les transports et d’identifier chaque personne rien qu’avec son odeur. Alors n’est-ce pas un vrai cadeau du ciel ?
« Sentir les odeurs des gens dans les transports ? Ah oui quelle chance, ça doit être encore plus agréable en été en pleine heure de pointe ! »
Bon l’exemple n’était peut-être pas parfait mais imagine pour les parfumeurs. Ce « super nez » est un véritable atout dans le secteur de la parfumerie : la capacité de différencier chaque odeur, de se souvenir de chaque arôme. Cela peut faciliter la conception et l’analyse des parfums pour les industries de la parfumerie-cosmétique.
On pourrait débattre longuement sur la question mais que dirais-tu d’adopter un point de vue plus philosophique et plus narcissique ?
Imagine que tu deviennes hypermnésique : Que tu vives constamment tes souvenirs ou que tu puisses sentir chaque odeur de façon amplifiée, que chaque son t’emporte, etc...
Au premier abord, tu signerais sans doute tout de suite pour devenir hypermnésique mais n’avoir aucun contrôle sur ta super mémoire, est-ce véritablement ce que tu veux ou préfères-tu choisir ce que tu désires mémoriser ?
Je te laisse méditer dessus 😁
Le point mémoire
Un sujet vaste et pourtant si passionnant.
Le fonctionnement de la mémoire est encore sujette à de nombreuses questions. Alors saurons-nous un jour capable de débloquer cette hypermnésie qui sommeille en nous ?
Il ne faut jamais dire jamais
Ce qui est sûr, c’est que tu peux débloquer une super mémoire grâce aux techniques de mémorisation que tu découvriras sur le site ou à travers des formations qui t’expliqueront comment les utiliser dans ta vie personnelle et professionnelle.
Alors si tu veux développer une super mémoire sans pour autant être hypermnésique, inscris-toi à la newsletter et abonne-toi à la chaine YouTube Memorall.
Par ailleurs, si certaines personnes parmi vous ont été déclarées hypermnésique, je serais ravi d’entendre vos témoignages. Vous pouvez me contacter via Instagram et je me frais un plaisir de discuter avec vous. 😉